Nous voici, nous voici, pour cette première chronique du voyage Copenhague - Vienne 2015.
Nous allons bien, et avons quitté Copenhague depuis 3 jours après un séjour vers le Nord à Helsingør. La premiére étape vers Berlin est belle et bien commencée.
Que vous dire? Le Danemark et Copenhague, c'est bien sûr la petite Sirène.
Mais c'est aussi un pays où la royauté est encore assez présente. Assez pour retrouver des cartes postales de toute la famille royale. De grands parcs entourent le Rosenborg et le Christiansborg à Copenhague où nous avons visité les salles de réception et de bal en pensant à toi chère Colette, pour la danse évidemment.
Tout au nord à Helsingør, nous avons visité Kronborg, un château forteresse sur le détroit de l'Oresund juste en face de la Suède. Kronborg est aussi le château qui a inspiré un certain William Shakespeare pour Hamlet.
Pays de rois donc mais aussi pays des Vikings. Quel beau musée que celui de vikingeskibmuseet (ah ah! On exerce son danois: c'est le musée des bateaux viking ) à Roskilde. On y voit des vestiges de bateaux découverts dans le fjord du même nom, des reproductions de bateaux viking de guerre ou de transport de marchandises et de personnes. Archéologues et bateliers s'entraident pour retracer les façons de construire et de naviguer de l'époque car les vikings n'étaient pas un peuple d'écriture.
L'animation sur le site est très intéressante et amusante: on peut y voir des gens construire des bateaux, tisser des cordages, sculpter des figures de proue et ..... faire la guerre aux anglais, à ce qu'on a compris !!!
Évidemment, il y a aussi les musées. Le Design museum, le Danish architectural museum, le Louisiana et le Arken pour ce qui est de l'art contemporain et moderne, et le NY Carlsberg Glyptotek, un musée archéologique né de dons des brasseurs du même nom où se présente des salles remplies de têtes grecques, romaines et une merveilleuse salle égyptienne. Prendre une bière ne sera jamais plus pareil !
Au niveau architecture, nous avons eu un coup de cœur pour la bibliothèque royale et sa nouvelle partie «le diamant noir» . Le théâtre national et l'opéra (que certains appellent le grille-pain) sont aussi magnifiques à notre avis.
Parlant coup de cœur : Tivoli, un parc d'amusement plus que centenaire créé pour contrer les révolutionnaires ( français et russes) en tempérant le bon peuple. Le parc d'amusement est traditionnel et bordé de magnifiques jardins et fontaines, un charme surrané où l'on danse le samedi soir.
Notre itinéraire suit toujours l'eau. Nous n'avons pas osé à Copenhague mais nous avons tranquillement mis nos pieds à l'eau à Helsingør, à Ishøj ( après la visite du Arken). À Røsvig, croulant sous la chaleur, nous nous sommes jetés à l'eau: frais et revigorant. Ce sera un must dorénavant.
Quelques clins d'œil des premiers jours:
Des Légo à Kronborg pour Édouard, nous n'avons pas réussi à trouver le magasin à Copenhague !
Miro au LouisIana, en plein soleil
Bjørn Wiinblad au Arken ( ou Maryse le matin selon Patrice )
La vague orange .... danoise
Holger Danske, le protecteur du Danemark, qui se réveille si il y a péril en la demeure, vu dans les catacombes au Kronborg
et sur le front de mer à Rødvig !
Le petit « siren » !
Les couleurs des quartiers de Copenhague
Les requins au Tivoli ( spécialement pour Juliette qui aime les gros poissons!)
La tour en queue de dragons
Et la Danish attitude
Pour terminer, eh bien un concours ! Nous croyons que la fin de l'année scolaire est à la fin juin comme chez nous. Et là, des jeunes portent la casquette et louent des camions qu'ils décorent vraisemblablement et se promènent toute la nuit ou ..... trés longtemps en faisant jouer de la musique à tue-tête, invitant les gens à les saluer et en arrosant joyeusement le tout! Enfin c'est ce que l'on croit. Pouvez-vous nous aider à mieux cerner la situation? Surprise pour le premier répondant.






































Salut les chanceux! Gilles vient de me donner votre blog. J'en profite pour vous souhaiter le plus beau des voyages. À ce que je vois et lis ; le voyage est merveilleux . Les couleurs sont éclatantes ! J'aimerais une " Bjom wiinblad " en souvenir de Maryse .Je ne voudrais pas rencontrer le protecteur du Danemark dans uncoi
RépondreSupprimerAllô les chanceux! Gilles vient de me faire connaître votre blog .J'en profite pour vous souhaiter le plus beau des voyages.
Les photos sont très belles et vos écrits très éclairants . Je suis très intéressée à suivre votre blog, Merci!
Je vous embrasse. Monique
On suit votre blogue avec intérêt. On a l'impression de faire partie de votre voyage et on en apprend sur la région visitée...
RépondreSupprimerPour répondre à votre question... Sur la remorque, il est indiqué orestad gymnasium. C'est une école secondaire du Danemark (selon Google). Donc, votre hypothèse tient la route car les vacances d'été sont fin juin (toujours selon Google). Il se peut que ce soit une initiation scolaire... ou un après-bal bien arrosé... On aura essayer de résoudre avec vous cet énigme...
Bonne route
Nicolas, Marie, Lauriane et Maélie
Hey vous deux !. Pour le concours je passe, mais je me régale tellement de ces photos de sculptures et d'architecture ! Merci ! Comme le dit Nicolas, on a l'impression de faire partie du voyage ! Allez ! bienheureux les pédaleux, les chemins du Royaume sont à eux :-) Anne
RépondreSupprimerAllo allo, contente de suivre votre périple, c'est toujours très intéressant et aussi amusant!
RépondreSupprimerA bientôt
Bisou
Loulou et cie
Pour votre concours on traduit vi kom (noglegange) vi sov vi sejrede par on est venus (parfois) on a dormi nous gagnons la .... Mon guess le fan club d'une équipe sportive mais le reste est écrit trop petit pour finir la traduction !!! Merci google!!! Mon danois se perfectionne!!!!
RépondreSupprimerChristine XXX
PS : J'aime beaucoup les cheveux de Maryse!
RépondreSupprimer