Bien le bonjour à tous et à toutes. Nous sommes à Dresde, en Allemagne à quelques kilomètres de la République Tchèque. Quelques nouvelles avant l'arrivée à Prague.
De Rostock à Berlin
Rostock est une charmante ville portuaire sur la Baltique. Elle nous amène en terrain connu avec ses façades de maisons exubérantes et colorées, ses tours et ses murs d'enceinte d'un autre temps. Le Danemark est dernière nous.
Nous traversons deux grandes régions de lacs et de forêts propices au plein air en route vers Berlin : la région de Mecklenburg d'abord puis celle de Brandeburg en suivant la rivière Havel.
C'est charmant mais pas sans difficultés. Nous avons eu des problèmes avec la chaîne arrière du vélo, et deux fois plutôt qu'une ! À la petite ville où nous avons cassé pas de magasin de vélo, nous avons donc pris un autobus pour nous ramener au point de départ du matin Güstrow. C'était triste et décourageant. Mais bon. Un petit coup de train pour nous ramèner sur le bon chemin et nous donner l'impression d'avancer et le bonheur était de retour.
Les routes en forêt de pins rouges sentent bon et sont agréables.
Nous faisons aussi de drôles de découvertes : des chameaux entres autres ! Mais aussi des artisans céramistes tout à fait intéressants, des sculptures de bois à l'entrée d'une gare, des vagues pour se prélasser au soleil ou des arbres se préparant pour l'hiver et un Père Noël! Rien de nouveau nouveau mais c'est drôle de constater que les modes voyagent et se retrouvent d'un continent à l'autre.
Plus nous approchons de Berlin, plus la villégiature est présente, nous passons de marinas en marinas. C'est sur la route que nous prenons conscience que nous sommes en Allemagne de l'Est et à l'approche de Berlin, nous sommes en contact avec le mur de Berlin, tombé il y a 25 ans mais encore très présent dans le paysage.
Berlin
Berlin, Immense ville ! Nous avons tout de même tenu à aller sur la porte de Brandebourg à notre arrivée juste pour y croire un peu plus. Puis vers l'hôtel en traversant le Tiergaten, nous nous sommes arrêtés devant la colonne Siegessäule soulignant différentes victoire de la Prusse contre le Danemark, l'Autriche et la France à la fin des années 1800.
Berlin, c'est l'architecture nouvelle sur Postdamer Platz, le Riechtag, la dent creuse (le clocher d'une importante église berlinoise éventré par les bombardements de 1943), le mur, toujours le mur avec Check point Charlie croulant sous les touristes.
Berlin à Dresde
Au départ de Berlin, Postdam et son château Sanssouci. Oui oui sans soucis ! On a marché ce grand parc, c'est impressionnant ! Et sommes allés de château en château !
Avons par la suite, rejoint l'Elbe à Wittenberg que nous suivons depuis.
Wiitenberg, ville de Luther qui créa un schisme en 1517, il y a maintenant près de 500 ans, que l'on s'apprête à célébrer un peu partout dans la région.
De Wittenberg, nous passons à Torgau puis à Riesa et à Meißen et nous voici à Dresde dans l'ancien royaume de Saxe. Nous aimons le paysage où se mèlent prairies, vignes et industries. C'est assez varié. Nous nous préparons à passer en République tchèque.
LES ROUTES QUE NOUS EMPRUNTONS
Certains s'interrogent sur les routes que nous suivons et sur leur sécurité pour les cyclistes...surtout à la lumière des événements des dernières semaines au Québec. Plus souvent qu'autrement tant en ville qu'à la campagne nous roulons sur des voies réservées aux cyclistes et aux piétons. De rares fois nous faisons quelques kilomètres voire même simplement quelques mètres sur des routes pour les voitures mais avec peu de circulation. En voici quelques exemples:
Parfois, nous rencontrons quelques obstacles, comme ici où un arbre nous coupait la route. Obstacle majeur, mais on a bien ri !
À bientôt




























































