mercredi 29 juillet 2015

De Rostock à Dresde (600 km)

Bien le bonjour à tous et à toutes. Nous sommes à Dresde, en Allemagne à quelques kilomètres de la République Tchèque. Quelques nouvelles avant l'arrivée à Prague. 

De Rostock à Berlin

Rostock est une charmante ville portuaire sur la Baltique. Elle nous amène en terrain connu avec ses façades de maisons exubérantes et colorées, ses tours et ses murs d'enceinte d'un autre temps. Le Danemark  est dernière nous. 



Nous traversons deux grandes régions de lacs et de forêts propices au plein air en route vers Berlin : la région de Mecklenburg d'abord puis celle de Brandeburg en suivant la rivière Havel. 



C'est charmant mais pas sans difficultés. Nous avons eu des problèmes avec la chaîne arrière du vélo, et deux fois plutôt qu'une ! À la petite ville où nous avons cassé pas de magasin de vélo, nous avons donc pris un autobus pour nous ramener au point de départ du matin Güstrow. C'était triste et décourageant. Mais bon. Un petit coup de train pour nous ramèner sur le bon chemin et nous donner l'impression d'avancer et le bonheur était de retour. 
Le château de Güstrow


Les routes en forêt de pins rouges sentent bon et sont agréables.


 Nous faisons aussi de drôles de découvertes : des chameaux entres autres ! Mais aussi des artisans céramistes tout à fait intéressants, des sculptures de bois à l'entrée d'une gare, des vagues pour se prélasser au soleil ou des arbres se préparant pour l'hiver et un Père Noël! Rien de nouveau nouveau mais c'est drôle de constater que les modes voyagent et se retrouvent d'un continent à l'autre. 







Plus nous approchons de Berlin, plus la villégiature est présente, nous passons de marinas en marinas. C'est sur la route que nous prenons conscience que nous sommes en Allemagne de l'Est et à l'approche de Berlin, nous sommes en contact avec le mur de Berlin, tombé il y a 25 ans mais encore très présent dans le paysage. 








Berlin

Berlin, Immense ville ! Nous avons tout de même tenu à aller sur la porte de Brandebourg à notre arrivée juste pour y croire un peu plus. Puis vers l'hôtel en traversant le Tiergaten, nous nous sommes arrêtés devant la colonne Siegessäule soulignant différentes victoire de la Prusse contre le Danemark, l'Autriche et la France à la fin des années 1800.




Berlin, c'est l'architecture nouvelle sur Postdamer Platz, le Riechtag, la dent creuse (le clocher d'une importante église berlinoise éventré par les bombardements de 1943), le mur, toujours le mur avec Check point Charlie croulant sous les touristes. 







Mais c'est aussi ces tuyaux roses ou bleus ou verts pour évacuer l'eau de la nappe phréatique lors des nombreuses constructions dans Berlin, les ballades le long de la Spree un peu plus au calme  et le UBahn ou le SBahn qui nous permettent de nous déplacer (pas toujours avec bonheur, on s'est perdu quelques fois, mais c'est le charme des voyages en pays étrangers!).





Berlin à Dresde

Au départ de Berlin, Postdam et son château Sanssouci.  Oui oui sans soucis ! On a marché ce grand parc, c'est impressionnant ! Et sommes allés de château en château ! 

Le Schloss Sanssouci


Le Chinesisches hauss


Le Neues-Palais, à l'autre bout du parc.


Avons par la suite, rejoint l'Elbe à Wittenberg que nous suivons depuis. 




Wiitenberg, ville de Luther qui créa un schisme en 1517, il y a maintenant près de 500 ans, que l'on s'apprête à célébrer un peu partout dans la région.




De Wittenberg, nous passons à Torgau puis à Riesa et à Meißen et nous voici à Dresde dans l'ancien royaume de Saxe. Nous aimons le paysage où se mèlent prairies, vignes et industries. C'est assez varié. Nous nous préparons à passer en République tchèque.


La cathédrale gothique et le fort Albrechtsburg à Meißen

Dresde


LES ROUTES QUE NOUS EMPRUNTONS

Certains s'interrogent sur les routes que nous suivons et sur leur sécurité pour les cyclistes...surtout à la lumière des événements des dernières semaines au Québec. Plus souvent qu'autrement tant en ville qu'à la campagne nous roulons sur des voies réservées aux cyclistes et aux piétons. De rares fois nous faisons quelques kilomètres voire même simplement quelques mètres sur des routes pour les voitures mais avec peu de circulation. En voici quelques exemples:







Parfois, nous rencontrons quelques obstacles, comme ici où un arbre nous coupait la route. Obstacle majeur, mais on a bien ri ! 




À bientôt 

dimanche 19 juillet 2015

Nous quittons le Danemark.

Les  nouvelles

Samedi le 11 juillet. Ça y est, nous quittons le Danemark sous le soleil. Il faut vous dire que les deux dernières journées de vélo ont été roulées sous la pluie et le vent, et tout un vent. Assez de vent pour ne pas nous permettre de faire la petite traversée en bateau de 12 minutes entre Bogø et Stubbekøbing ! Nous avons toutefois eu le bonheur de rouler le vent dans le dos le lendemain pour une bonne partie de la journée. Mais les 15 derniers kilomètres le nez au vent, évidemment, ont été les pires. 


De Nykøbing Falster, un petit 26 km sous le soleil pour le traversier Gedser- Rostock que nous avons roulé en 1h 30. Cela faisait longtemps qu'on avait pas roulé aussi vite. La forme revient et le temps clément a sûrement aidé. 

Les découvertes et les curiosités

Vous devez évidemment savoir que le Danemark est un petit pays européen composé d'îles et d'une grande presqu'île. La partie la plus à l'ouest est le Jutland, une île au centre, la Fionie, et l'est du pays qui est composé de l'île de Sjælland et des îles de Møns, Falster et Lolland. C'est de ce côté que nous avons fait notre route du Nord au Sud. C'est aussi le Groenland et les îles Féroé.

À partir de Køge, vers le sud, la route nous promène dans la campagne ou le long de la côte. C'est très agréable. La route est bordée de grands champs de blé et comme il y a toujours un peu ou beaucoup ou passionnément de vent, les blés ondulent comme des vagues soyeuses et rappellent la mer. 



Les falaises de Stevns sont notre premier contact avec un phénomène géologique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont des falaises de craie formées il y a des millions d'années. Nous nous sommes baignés tout près. 


En quittant l'île de Sjælland pour l'île de Møns, nous sommes allés aux falaises de Møns.  C'est spectaculaire.





La descente vers la mer compte au moins 400 marches et pour la remontée, c'est exactement 498 marches ! Nous avons constaté que nous avions des muscles inconnus dans les mollets. Mais quelle belle promenade. 



Au Arken muséum, il y avait une grande salle parsemée de tours ou de maisons (nous vous avions mis une photo dans la chronique précédente). Nous avons appris que ce sont de vieilles tours permettant de redistribuer le courant vers les maisons. L'objectif de cette mise en valeur au musée en était un de mémoire. Et bien voici, nous en avons effectivement vu quelques-unes tout au long de la route. 



Pour passer d'une île à une autre, des ponts ou des traversiers. Voici le pont nous permettant de quitter l'île de Sjælland vers Møns et le traversier tout en bois, un des derniers du genre au Danemark, nous permettant de quitter Bogø pour l'île de Falster.
 



Nous y avons vu un engin très particulier. Nous attendons vos commentaires à ce sujet. 




Le dernier  traversier est celui qui nous mène  à Rostock en Allemagne. C'est un peu plus gros que celui de Bogø à Stubbekøbing sur l'île de Falser. La traversée est d'un peu moins de deux heures. De là, un autre petit 15 kilomètres pour retrouver la ville. Le premier visage de Rostock nous ramène en terre connue. Sur la grande place de la vieille ville, nous reconnaissons l'architecture et le plaisir des fontaines exubérantes.








Nous vous faisons un clin d'œil et un gros bizou. À bientôt ! XXX